Les tendances spiritueux de 2021

Temps de lecture : 4 min

Après la rédaction de deux longs dossiers 2021 sur le site de mon agence Studio Blackthorns respectivement intitulés “Dossier : Engagées pour l’avenir, les grandes tendances branding et packaging qui vont marquer 2021” et “Les dernières tendances dans la consommation de spiritueux et boissons en 2021“, je reviens ici avec quelques nouvelles prédictions.

Pour le moment, ce début d’année 2021 reste dans le prolongement de l’année précédente, c’est-à-dire très compliqué. Restrictions, couvre-feu, confinement, déconfinement, bref, nous avons tous besoin d’une petite dose d’espoir et d’optimisme pour notre futur proche et notre santé mentale. Et cet optimisme pourrait tout simplement se traduire par le fait de boire quelques verres de spiritueux entre amis ! Vous trouverez dans cet article quelques prédictions complémentaires à mes autres billets pour les tendances des spiritueux en 2021.

___STEADY_PAYWALL___

Est-ce que ce sera enfin l’année du rhum ?

Chaque année, les distillateurs de rhum se réunissent et font la moue. En effet, ils espèrent toujours que ce sera l’année où le rhum renaitra. Et, chaque année, on leur prouve le contraire et on favorise la vodka, le whisky, le gin, la tequila voire même les spiritueux sans alcool à présent !

Après une année 2020 dominée par la pandémie, le rhum a enfin pu être pris au sérieux par les masses. En effet, il offre une forme d’évasion nostalgique que peu d’autres spiritueux peuvent égaler en ce moment. Non seulement il sert de base pour de nombreux cocktails exotiques et tropicaux, mais de nombreux distillateurs déploient des efforts considérables dans des formules premium pouvant rivaliser avec le whisky et le brandy, pour un prix généralement inférieur.

La série Vintage de la marque de rhum Plantation offre une belle gamme pour découvrir les goûts uniques de ces lieux lointains qui semblent désormais un mirage pour beaucoup. “On est confinés ? OK, alors on va se faire un bon petit punch à la maison pour se rappeler nos voyages de 2019 !”. La distillerie Foursquare est également à mentionner avec son Zinfandel Cask Blend de 11 ans d’âge, qui est un mélange de rhums mûris dans des fûts de vin zinfandel et des fûts d’ex-bourbon, créant un savant mélange de fruits rouges et de notes tropicales.

Enfin, si vous préférez des rhums fabriqués dans un climat plus septentrional, vous pouvez opter pour le rhum Privateer créé par Maggie Campbell, produisant d’authentiques rhums de Nouvelle-Angleterre qui mettent aussitôt en valeur ce que la catégorie peut faire en dehors des nations insulaires où elle est la plus connue.

Calvados et eaux-de-vie de pommes

Ha, le calvados ! Ce spiritueux traditionnel conquiert peu à peu ses lettres de noblesse dans notre monde moderne. Pour rappel, ce spiritueux a longtemps été associé à une classe sociale pauvre. Le “café-calva” au XIX et XXᵉ siècle était une coutume pour les ouvriers et paysans qui ajoutaient un trait de Calvados à leur café matinal. Ce rite leur permettait de se réchauffer et trouver l’énergie nécessaire pour passer la journée à l’extérieur, souvent dans le froid et dans des conditions difficiles. Ce café-calva était assez mal vu à l’époque et représentait au XXᵉ siècle l’alcoolisme d’une classe sociale pauvre. Heureusement, aujourd’hui, cette tradition a fait place à d’excellents cocktails et liqueurs. Cette célèbre eau-de-vie de pomme française est dans les starting-blocks pour la tendance des spiritueux de 2021.

Si vous êtes confinés ou bien en chômage partiel et que vous réfléchissez à changer de bord pour vous plonger dans l’univers de la boisson et des spiritueux, alors il est peut-être temps pour vous de geeker un peu plus cette potion plutôt que la cryptomonnaie !

L’eau-de-vie de pomme normande est produite à partir de dizaines de variétés de pommes. Il existe quelques grands négociants et mélangeurs qui exportent des embouteillages de qualité vers les magasins du monde entier, mais il y a aussi un nombre croissant de petits producteurs qui se procurent leurs produits localement. Quelques noms tels qu’Adrien Camut, Roger Groult et Eric Bordelet sont à tester si vous vous intéressez à ce spiritueux particulier.

Les bars à domicile

Rappelez-vous des bars… ces endroits dans lesquels des individus pouvaient se retrouver afin de siroter un cocktail, boire une bonne bière pression ou encore un spiritueux on the rocks ! Eh bien malheureusement, le secteur des CHR a beaucoup souffert (et souffre toujours) de la Covid-19. Selon certaines estimations, plus de 30 000 bars et restaurants pourraient déposer le bilan à cause de la crise sanitaire.

Alors que de nombreuses personnes n’ont plus la possibilité de réduire leur stress de fin de journée en bar, 2021 pourrait être l’année du bar à domicile. Et peut-être même que quelques-uns se développeront et feront naitre de nouveaux projets innovants. Cette année, les gens du monde entier, inspirés par les bars, investiront leur temps et leur argent dans la construction de leur bar avec des décorations, des jeux et, bien sûr, de l’alcool.

Si ce genre de projet est votre came, vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration sur Internet pour créer tous les types de bars à domicile imaginables. Vous rêvez d’un tiki bar et d’une oasis tropicale dans votre garage ? C’est possible. Vous préférez un bar sportif cosy et friendly ? Alors installez un grand écran et préparez vos cocktails dès maintenant. Testez les limites de votre imagination, (de votre portefeuille aussi ^^) et n’oubliez pas d’être amis-amis avec vos voisins et votre syndic !

Après l’année 2020, beaucoup d’entre nous veulent tout simplement revivre et revivre “comme avant”. Mais est-ce possible ? Une chose est sûre, il faut se serrer les coudes et travailler ensemble afin de (re)construire un monde meilleur, différent… mais meilleur. Alors à présent, préparez votre petit cocktail à base de calva-rhum, sirotez-le dans votre bar DIY et restez positifs car l’avenir vous réserve sûrement de belles surprises.


Selon un article de Matt Strickland dans le magazine distiller.com

LANCE TON PREMIER PODCAST EN UNE SEMAINE

GUIDE PRATIQUE (3 FORMATS) + BONUS + ACCÈS VIP AU SERVEUR DISCORD