Quand planifier sa stratégie de rebranding ?

Temps de lecture : 4 min

La refonte (ou rebranding) de votre image de marque peut être une étape extrêmement importante dans votre croissance. Mais plus important encore : quand doit-on le faire ?

Que vous existiez depuis 3 ans ou plus de 20 ans, la règle reste la même : apporter une cohérence à tous les canaux et à vos packagings, trouver un équilibre subtil pour conserver le charme et le caractère de vos débuts tout en sortant du lot en 2021. Non, ce n’est pas évident !

Au-delà du côté fastidieux et long que représente un rebranding de marque, cela peut néanmoins rester un processus amusant qui insuffle une nouvelle vie à votre équipe. Cela peut également permettre de re-fidéliser votre clientèle fidèle et mettre votre entreprise sous les feux des projecteurs au niveau national. En outre, cette refonte permettra de solutionner certains problèmes contraignants et persistants. Avant de vous plonger dans des considérations majeures, examinons maintenant quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une refonte.

Votre look général est dépassé et ne reflète pas vos valeurs fondamentales

Il n’est pas rare qu’un design vieillisse mal. S’il n’a jamais été élaboré de manière professionnelle, ou pire encore, s’il a été fait de manière superficielle en suivant une mode, il va rapidement être daté. Par conséquent, si vous grandissez et que votre structure prend de l’ampleur en opérant pas mal de changements, cela peut véritablement entraver tous vos futurs projets et progrès.

Vous effectuez des changements majeurs au sein de votre entreprise (repositionnement et modification de votre portefeuille)

Vous n’êtes plus la petite entreprise que vous étiez autrefois. Vous avez peut-être fait appel à de nouveaux druides renommés dans votre milieu, ou vous avez modifié votre programme saisonnier et ajouté des fermenteurs à votre installation. Ce sont là des changements qui pourraient vous amener à envisager un rafraîchissement de votre marque. Attention toutefois, certains rafraichissements peuvent faire plus de mal que de bien (perte de visibilité dans les rayons, perte d’authenticité, mécontentement chez la cible…). Avant de procéder à ce type de démarche, mieux vaut réaliser un audit par un professionnel tel que Studio Blackthorns ou une agence spécialisée dans la boisson.

La nouvelle concurrence vous laisse sans voix et commence à vous faire de l’œil 

On le voit avec beaucoup de brasseries ou distilleries. Des startups fraiches vont ouvrir dans la même région et se positionnent souvent comme alternative aux structures traditionnelles ou familiales. Cette situation est d’autant plus vraie qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens ont tendance à switcher vers de nouvelles potions (voire de nouvelles alternatives comme par exemple les hard-seltzer ou boissons sans alcool).

Vous vous développez sur de nouveaux marchés et faites face à une concurrence accrue

Les entreprises qui marchent ont une marque solide et une potion flamboyante. Si vous vous développez sur de nouveaux marchés, ce n’est qu’une question de temps avant de vous heurter à ces bêtes de branding. Cela fonctionne dans les deux sens : les structures qui s’installent à grande vitesse peuvent augmenter leurs ventes dans votre niche et créer les mêmes problèmes.

Votre site web est daté et n’est pas responsive

Votre site web doit être responsive et doit pouvoir être facilement mis à jour en interne par votre équipe, sans avoir à se soucier du code. Au-delà de ces éléments techniques, il doit présenter un message cohérent avec votre positionnement et votre voix de marque et faire en sorte de convaincre le consommateur par sa simplicité et son ergonomie.

Identifier les raisons pour lesquelles vous voulez changer de marque

En vous aidant des questions posées ci-dessus, quels sont les problèmes que vous essayez de résoudre ? Votre identité d’origine est-elle dépassée ? Avez-vous créé des styles de breuvages plus diversifiés ou plus élaborés ? Vous développez-vous sur de nouveaux marchés et faites-vous face à une concurrence plus rude et mieux établie ? Si vous pensez que vous devez changer de marque, vous avez probablement raison, mais il est important de comprendre exactement les problèmes auxquels vous êtes confronté, les opportunités dont vous pouvez tirer profit et ce que vous voulez obtenir.

Identifier l’image de marque par un audit poussé

Si vous êtes en activité depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous ayez certains repères visuels qu’il est essentiel de préserver par un processus de relooking. Les gens se souviennent de vous et vous recherchent (en partie) par votre look. Pensez aux couleurs de la marque, ou aux éléments du logo que les gens reconnaissent instantanément. Ces éléments peuvent être mis en évidence par un audit ou diagnostic de la marque. Cette tâche est importante car cela vous donne une base pour aller de l’avant avec le processus de relooking. Quels sont les éléments absolument essentiels et ceux qui peuvent être abandonnés ? Si une mise à jour est nécessaire, quels éléments devez-vous maintenir pour vous assurer que vos clients actuels ne se perdent pas en essayant de trouver votre bière sur les étagères ou dans les frigos ?

Un processus d’audit typique fait le point sur chaque élément de communication que vous avez utilisé au fil des années, de votre logo au packaging, en passant par le site web et les ressources marketing. À l’aide de ce diagnostic, vous pourrez à l’aide de votre agence de communication déceler les constantes et déterminer ce qui doit rester et ce qui peut être supprimé.

Pour vous y préparer, rassemblez le plus de ressources marketing possible (affiches, emballages, captures d’écran de sites web, photos de la mise en place de votre festival, PLV, produits dérivés, etc.). Même si ce sont précisément ces éléments qui vous poussent à créer une nouvelle image de marque, il est important que votre agence de communication puisse voir et comprendre ce que vous avez fait dans le passé.

Tout cela suppose que vous souhaitez conserver certains éléments de votre image de marque actuelle. Mais qu’en est-il si vous voulez repartir d’une feuille blanche ? Peut-être que vous vous séparez d’un collègue talentueux qui faisait la réputation de votre entreprise ? Peut-être qu’une société vous poursuit en justice pour une histoire de dénomination ? Quelle que soit la raison, si vous cherchez à repartir complètement de zéro, inscrivez-vous gratuitement à ma Formation SUPER-POTION™.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

LANCE TON PREMIER PODCAST EN UNE SEMAINE

E-BOOK + BONUS